Définitions

BEPH

Bureau Exploration-Production des Hydrocarbures : Le BEPH a en charge, conjointement avec d'autres services, la gestion du domaine minier "hydrocarbures" en France (attribution des permis d'exploration et des concessions d'exploitation de pétrole et de gaz, suivi des activités). Il met aussi à la disposition du public les données concernant l'activité d'exploration et de production pétrolière et gazière sur le territoire français (domaine minier, géophysique, forages pétroliers, production des gisements).

DGEC

Direction Générale de l'Energie et du Climat : La DGEC est une direction thématique de l'Administration centrale du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, et de l'Energie (MEDDE).

BRGM

Bureau de Recherches Géologiques et Minières : Le BRGM est l'établissement public de référence dans le domaine des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Pour le compte de la DGEC, le BRGM est chargé d'assurer, par délégation du BEPH, la gestion des données sismiques et depuis 2008 la gestion des données de forages ainsi que le transfert progressif des données détenues par les opérateurs pétroliers.